[Yg5]                                     DU CHÂTELET DE PARIS.                                         411
gent à verge au Châtelet de Paris, son fils, de ses droits au bail à elle et à son mari fait parles religieux de Joy en val, -à certaines lon­gues années», d'une maison à Paris, rue des Deux-Portes, près la Chapelle aux Orfèvres, -aboutissant par derrière à l'hostel de l'Huis de fer»; celte donation faite tt pour la bonne amour- naturelle qu'elle a et porte audict Guil­laume d'Avrigny, sondict filz,- en faveur de la nourriture et bon entretien qu'il a par cy de­vant faict, quis et livré à sadicte mère, qui est femme impotente et aagée, n'ayant moiens de gaigner sa vye-, — 4 janvier i55o (fol. a5i).
3353..— Toussaint de Mallesec (Malesset), seigneur de Châtelus, maltre des Requêtes de la Reine, demeurant aux faubourgs Saint-Ger-main-des-Prés-lez-Paris, rue de Seine : donation à Catherine de Gazette, veuve de Marc de Mallesec, vicomte de la Mothe-au-Groing, l'une des dames de chambre de la Reine, sa belle-sœur : i0 de la moitié de la somme de 4o,ooo ét tant de livres, én laquelle Pierre de Sacierges, chancelier de Milan "et évêque de Luçon, seigneur de la Morinière, Montcor et Bourg - Archambault, avait été condamné envers.le Roi Louis XII, suivant jugements, et que Ie Roi avait donnée à la famille de Mallesec-, q0 de la moitié de la somme de 29,000 et tant de livres, que Jean de La Roche Andry, seigneur de Malestroit, et Jeanne de Couves, sa femme, auparavant veuve de Marc Le Groing, prévôt de l'Hôtel du Roi et grand prévôt de France, oncle et curateur du donateur, avaient été condamnés à payer pour le reliquat de la tutelle et admi­nistration des biens du donateur et de Marc de Mallesec, son frère; 3° des droits.qu'il peut prétendre sur les château et seigneurie du Bourg-Archambault, la Morinière et Montcor ( Vienne), et autres biens quelconques de Pierre de Sacierges, chancelier de Milan, et sm- les meubles se trouvant au château de Bourg-Archambault, -lors de la spoliation et violente occuppation qui en auroit esté faicte par ledict
de La Roche Andry, sadicte femme et com­plices. .. ; cestz cession et transport faictz pour Ia bonne et fraternelle amytié qu'il a eue et porté "audict feu viconte, son frère, et qu'il a et porte à ladicte damoiselle de Gazette, sa veufve, et en contemplation de ce qu'elle a esté nourrie avec la Royne et par elle mariée avec ledict feu viconte, frère dudict ceddant, et de plusieurs grans ' honneurs par luy re­ceuz de ladicte dame Royne, et espère rece­voir à l'advenir, et que ainsi luy a pleu et plaist ce faire, et que ainsi l'a promis, comme il dict, à ladicte dame Royne, sa maistresse-. — a5 février i55o (fol. _5i v°).
3354. — Pierre Cavenel, sous-maître du collège de Beauvais, fondé en l'Université de Paris : donation à Nicole Bocquet, femme d'Ar­thur Warée, marchand à Verberie, sa nièce, de la moitié d'une maison à Verberie, en la grand rue, afin que sa dicte nièce t-ayt mieulx de quoy vivre, son estat et mesnage enU'e-tenir, le temps advenir». — 14 avril 15 48 (fol. a53).
3355.  — Guillaume Cavenel, prêtre, curé de Verberie, au diocèse de Soissons, demeu-iant sui* les fossés de Paris, entre les portes Bordelle et Saint-Victor : donation à Louise Demy, sa nièce, -pour ayder à la marier et en faveur de son mariage », de ses droits sur le tiers d'une maison avec jardin à Verberie en la grande rue, où tt souloit pendre pour enseigne le Pot d'Estain », et sur le tiers d'un petit jardin, -près l'escolle dudict Verberie», attenante à la maison de l'Aigle, lesdits droits rachetables dans le délai de deux ans, moyen­nant payement de 20 écus d'or, avec accepta­tion de la donation par Robert Ligner, pê­cheur, et Louise Demy, sa femme, demeurant à la Croix-Saint-Ouen. — 2 4 novembre 1547, 13 février i55o (fol. a54).
3356.  — Gillette Richevillain, bourgeoise de Paris : donation à Jean et à Marguerite Langlois, enfants d'Hilaire Langlois, marchand